Appel à candidatures – Enquête pour les entreprises souhaitant participer au Programme des Partenariats Commerciaux du Royaume-Uni (UKTP) en République Démocratique du Congo (RDC)

Cette enquête vise à identifier et à évaluer les entreprises bénéficiaires potentielles pour leur participation au Programme des Partenariats Commerciaux du Royaume-Uni (UKTP) en République Démocratique du Congo.

Le projet se concentre sur le renforcement de la compétitivité et de l’accès aux marchés des entreprises congolaises dans le commerce régional et international, avec un accent particulier sur les petites et moyennes entreprises (PME) actives dans le cacao, le café, les épices et d’autres chaînes de valeur agricoles.

L’UKTP est mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC), une agence conjointe des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce, et financé par le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Le programme UKTP propose des activités financées de renforcement des capacités et de promotion commerciale pour aider les PME à commercer à l’international. Pour plus d’informations, voir : United Kingdom Trade Partnerships Programme (UKTP) | L’ITC.

Le programme UKTP commencera sa mise en œuvre en République Démocratique du Congo à partir de septembre 2025 et offre plusieurs avantages aux entreprises bénéficiaires, notamment :

Renforcement des capacités et amélioration des pratiques commerciales

  • Appui pour se conformer aux normes de qualité internationales et aux exigences réglementaires, afin de renforcer la préparation à l’exportation.
  • Assistance en gestion de la chaîne d’approvisionnement, emballage, étiquetage et marketing pour répondre aux exigences du marché.

Création de liens commerciaux

  • Mise en relation avec des acheteurs, distributeurs et autres partenaires internationaux.
  • Participation à des salons régionaux et/ou européens ainsi qu’à des événements B2B pour explorer de nouvelles opportunités commerciales.

Diversification des exportations

  • Soutien au développement de nouvelles gammes de produits et à l’accès à de nouveaux secteurs sur les marchés internationaux.
  • Promotion de produits de niche ou à forte valeur ajoutée, afin d’accroître le potentiel de revenus.

Contribution au développement durable

  • Intégration de pratiques durables dans les activités commerciales, en cohérence avec les objectifs de l’UKTP en matière d’inclusion et de croissance.

Résilience face aux changements du marché

  • La diversification des marchés d’exportation réduit la dépendance à une seule région, apportant ainsi une plus grande résilience économique face aux fluctuations du marché.

En tirant parti de ces avantages, les entreprises peuvent améliorer leur compétitivité sur les marchés internationaux et contribuer au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.

Critères d’éligibilité :

  • L’entreprise est enregistrée en République Démocratique du Congo.
  • L’entreprise opère dans les secteurs agricoles ou de l’agroalimentaire transformé.
  • L’entreprise est une petite ou moyenne entreprise (PME) présentant un potentiel de croissance.
  • L’entreprise dispose de produits avec un potentiel clair d’exportation ou une expérience avérée dans le commerce régional/international.

Cette enquête vise à évaluer les capacités actuelles des entreprises, leurs défis et leur potentiel de croissance. Vos réponses resteront confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de la sélection des bénéficiaires et de la planification du projet. Les candidatures non retenues, y compris toute information personnelle, seront supprimées d’ici le 31 mars 2026.

Veuillez soumettre vos réponses avant le 15/10/2025.Seules les entreprises présélectionnées seront contactées et invitées à un entretien et/ou une visite de site. Pour toute question, veuillez contacter icherifi@intracen.org

Participer à l’enquête via ce lien: ITC Surveys

Equipe de la centrale CIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *